dimanche 29 mai 2011

Un Nouveau Parti, Vraiment !

Texte pour le Bulletin intérieur (Conférence nationale de juin 2011)

Le congrès fut un échec. Et la Conférence nationale qui vient risque fort de reproduire les mêmes insatisfactions. Affrontement des tenors des tendances en dehors de toute préoccupation du parti réel, du travail des comités, de l’implication dans les mobilisations, des succès et difficultés rencontrés par les militants.

A l’issue du congrès du NPA nous avons mis en place un groupe de réflexion. La confiscation du débat par les directions de tendances, l’élitisme des modes de débats, l’absence de transparence pour l’élection au CPN, l’absence d’investissement de la direction sur la construction et l’animation pratique des comités et le fonctionnement peu transparent et démocratique des tendances sont des obstacles à la sortie de la crise du NPA. Élaborer des propositions concrètes pour y remédier est au cœur de nos travaux. Nous avons déjà publié plusieurs textes et motions, non prises en compte à ce jour par la direction qui figurent sur notre blog :


En réponse à certains contradicteurs qui affirment que les problèmes du NPA sont d’abord d’ordre politique nous affirmons qu’un débat sur le type de parti et le fonctionnement du parti que nous voulons est pleinement politique Cette problématique était  le cœur du débat du congrès de fondation !

Pour nous le NPA n’est pas tant « nouveau » de par son programme politique que par sa volonté de rassembler des militants anti-capitalistes d’origines différentes et de rompre avec le fonctionnement élitiste des organisations issues de 68 qui n'a pas permis leur élargissement à des  couches sociales plus populaires 

Nous ne sommes pas une tendance « de plus » et d’ailleurs les camarades de notre groupe de réflexion vont voter des motions différentes ou s'abstenir  pour la prochaine CN, bien souvent en choisissant « le moindre mal ».

Ensemble ils et elles veulent cependant exprimer ensemble quelques idées :

Un bulletin de débat annoncé par mail une semaine avant son bouclage est une caricature démocratique. Un outil à satisfaire certaines franges du parti et les Don Quichotte de la Web-démocratie. Nous marquons notre préférence pour donner à tous le temps nécessaire à l’élaboration collective pour produire du commun.

Il est urgent de tenir une Conférence nationale sur les questions de fonctionnement du parti, du mode de débat, de la place des tendances, des modalités de vote et d’élection de la direction nationale. Urgent de donner un rôle central aux comités de base et d’accorder à leur vie réelle beaucoup plus d’attention et de soin. Urgent de réfléchir à nos outils de communications, à leur confection comme à leurs cibles. Il est urgent de mettre en place les outils pour que le prochain congrès se passe différemment.

Enfin et alors que toutes les motions A,B,C considèrent qu’il faudra un(e) candidat NPA en 2012, il est indispensable que  la direction de l’organisation travaille à une motion rassemblant une très large majorité en conclusion des travaux de la Conférence de juin !

Le groupe de réflexion NPV!