lundi 23 mai 2011

Réunion-débat à Lyon ouverte à tou-te-s les militant-e-s du NPA

Nous proposons à tout-e-s les militant-e-s du NPA, quelles que soient leurs tendances, de participer à un débat régional le samedi 28 mai 2011 de 9h à 14h sur le thème :

- Si l'émancipation est notre projet, qu'est ce que l'émancipation?
- Comment une politique émancipatrice est elle possible, dans quel cadre organisationnel?
- Le NPA répond-il, aujourd'hui, à ces questions?

Suite au deuxième congrès de notre parti, des insatisfactions diverses, portées par des militants non moins variés, ont surgi (ou ressurgi).
Une réunion a été programmée à Lyon le samedi 19 mars 2011 pour évoquer les problèmes ressentis à l'occasion de ce congrès.

Quelques points (à questionner) ont été soulignés:

·  Les rapports entre militant-e-s de sensibilités différentes semblent compliqués. L'organisation interne de notre parti ne paraît pas favoriser l'appropriation du débat politique par l'ensemble des militants.
·  Les rapports entre militant-e-s "de base" et les instances du parti paraissent insatisfaisants (au moins pour certain-e-s).
·  La partition en tendances du NPA pose question, sous sa forme actuelle. Il semblerait que ces tendances soient, aujourd'hui, des instruments stratégiques de "prise de pouvoir" qui figeraient les positions. Elles ne seraient pas (ou peu) des outils de débat, de négociation, voire d'expérimentation, permettant une dynamique de notre organisation.

Un désir (partagé par tous les participant-e-s à cette réunion?) a été émis:

Retrouver l'élan fondateur du NPA qui était basé (selon les présent-e-s) sur le pari de faire vivre et agir ensemble des points de vue divers, issus de différentes traditions anticapitalistes.
Il s'agirait donc, en s'appuyant sur un bilan critique des deux années d'existence du NPA, de tenter de générer une nouvelle dynamique interne au sein de notre parti. Cette dynamique s'opposerait à l'actuelle "guerre de positions" qui paraît peu compatible avec notre ambition: inventer le socialisme du XXIè siècle".
En conclusion, notre axe de travail n'est certainement pas de créer une nouvelle tendance au sein du NPA, ce qui ne serait pas en adéquation avec notre questionnement actuel, mais bien de susciter un débat interne, éminemment politique, (sans masquer les différences, voire les divergences) sur les réels objectifs de notre organisation, et donc sur son fonctionnement.

Alors, comment ne pas réduire (et par là délégitimer) les espaces critiques dans le NPA à des instances oppositionnelles?

A l'APEMO (12 rue Pisay à Lyon – 2è étage porte à gauche)
Contact Sandrine LARIZZA : slarizza@wanadoo.fr
Prévoir un repas à partager sur place